Salomé, jeune lilloise de 8 ans, licenciée au sein du LUC-Échiquier du Nord, participe aux Championnats du Monde Jeunes d’échecs, qui se déroulent à Durban, en Afrique du Sud, du 20 au 30 septembre 2014.


Salomé a commencé les compétitions d’échecs en 2011. Championne du Nord, puis Championne du Nord-Pas-de-Calais, elle se qualifie aisément pour les Championnats de France à Montbéliard en avril 2014. Pour sa première participation, elle obtient la deuxième place dans sa catégorie, ce qui lui permet d’intégrer l‘équipe de France (composée de 12 jeunes de moins de 18 ans) et de participer aux Championnats du Monde Jeunes. Durant la saison 2012-2013, un autre enfant de 7 ans, également licencié au LUC- Échiquier du Nord était arrivé 7ème dans sa catégorie.
Depuis les Championnats de France, S. a participé aux Championnats de l’Union Européenne (République Tchèque) et a suivi un entraînement plus intensif par les entraîneurs du LUC-Echiquier du Nord afin de préparer les Championnats du Monde.
Le LUC-Echiquier du Nord, labellisé « Club formateur »
Le LUC-Échiquier du Nord, le club d’échecs du LUC (Lille Université Club) a été créé en 2006. Il compte 340 adhérents, dont plus de 250 ont moins de 18 ans. Il est actuellement le 12ème Club d’échecs français en nombre d’adhérents.
Le LUC-Échiquier du Nord est labellisé « Club Formateur » depuis sa création. Il propose des animations et des cours d’échecs pour tous à partir de 4 ans.
Ses formateurs diplômés initient les scolaires dans de nombreux établissements de la Métropole Lilloise : plus de vingt écoles et une douzaine de collèges sont concernés. Avec la réforme des rythmes scolaires, le LUC-Echiquier du Nord a signé une convention avec la Ville de Lille afin de proposer les échecs durant les Temps Activités Périscolaires.
2 des 22 équipes jouent au plus haut niveau français
Durant la saison 2013-2014, le LUC-Echiquier du Nord comptait une équipe en Top Jeunes, le plus haut niveau des compétitions en équipe pour les moins de 18 ans et auquel n’accèdent que 16 clubs
français. L’équipe 1 Adultes, composée exclusivement d’amateurs, évolue en Nationale 1, le plus haut niveau Amateurs.
Avec 22 équipes Adultes et Jeunes, le LUC-Echiquier du Nord propose à l’ensemble de ses adhérents la possibilité de jouer en compétition à quelque niveau que ce soit.
Un tournoi reconnu dès sa première édition.
Depuis 2010, le LUC-Échiquier du Nord organise le LUC-Open, un tournoi international qui accueille plus de 190 participants chaque année, dont plus de 10% de Maîtres et Grands Maîtres Internationaux. En parallèle de cet important tournoi, et dans la continuité de son action envers les jeunes, le LUC-Échiquier du Nord propose également un tournoi gratuit réservé aux scolaires, des séances d’initiation au jeu et des stages.
Le rayonnement de Lille
Par la qualité de son enseignement et la performance de ses joueurs, le LUC-Échiquier du Nord renforce la notoriété de la ville de Lille, du département du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais. En 2010, Michelle DEMESSINE, sénatrice et adjointe au maire de Lille en charge des sports et vice-présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine chargée des équipements sportifs et de la politique du sport de haut niveau, se réjouissait que « Lille organise enfin un grand tournoi d'échecs » (le LUC-Open) en précisant que « le LUC-Échiquier du Nord est le seul club régional à avoir obtenu le label « club formateur ». Il vient en tête du département en nombre de jeunes qualifiés. »
Ces arguments ont été repris par Antony GAUTIER, adjoint délégué au sport à la Mairie de Lille, lequel a, lors de l’édition 2014 du LUC-Open, apprécié la qualité du niveau des joueurs présents et félicité particulièrement S. pour ses brillants résultats aux Championnats de France

Login om te antwoorden