Retour sur le WE de N1 et N2 féminines

Le club de Saint-Quentin accueillait, lors du WE des 7 et 8 mai 2016 , la Nationale 1 féminine Groupe Nord et l’inter ligue de Nationale 2 féminines.

 

Nationale 1

Sur la base de la moyenne ELO, notre équipe était classée 4ème.

Nous étions donc opposés à la 8ème équipe de ce championnat le club parisien du JEEN.

Ronde 1

Nous étions favoris pour cette rencontre, surtout sur les derniers échiquiers. Et pourtant le match ne se déroula pas comme prévu. Nous avons perdu les parties des échiquiers 3 et 4, défaites heureusement compensées par les victoires aux échiquiers 1 et 2, notamment grâce à l’obstination de Aude.

Ce match nul ne compromet pas trop nos chances de maintien, mais ça ne nous autorise pas de faire un nouveau faux pas.

A l’issue de ce match, Le club de Saint-Quentin avait invité toutes les équipes dans un restaurant de la ville.

Les adversaires d’un jour se sont donc retrouvées pour une soirée dans une ambiance très sympathique.

Après le repas, nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous préparer contre la forte équipe d’Asnières, qui à la surprise générale avait perdu contre Metz.

Ronde 2

C’est évidemment un match très difficile qui nous attend car hormis le 4ème échiquier, nos adversaires ont 100 à 300 points de plus.

Et pourtant, il s’en est fallu de peu que se match se termine sur 4 parties nulles.

Le score final de 2-0 ne reflète pas la physionomie du match.

Ronde 3

Cette ronde 3 est l’heure de vérité. Il nous faut absolument l’emporter pour que l’équipe se maintienne en Nationale 1.

Nous sommes opposés à l’équipe de Lutèce Echecs et nous sommes favoris, car sauf sur le premier échiquier, nous avons 200 à 300 points de plus.

Pourtant, ça ne fut pas aussi simple. Ca commence bien avec une victoire de Loriane et la nulle d’Oriane, mais ça se gâte avec la défaite de Liza qui gâche une très bonne partie en finale. Il restait donc la partie d’Aude qui avait un petit avantage. Mais elle a su le faire fructifier pour gagner sa partie et nous permettre de remporter le match :

A l’issue de ce WE et après pas mal de stress pour le capitaine, l’équipe termine 4ème.

Ce qui nous permet de conserver une équipe en Nationale 1 Féminines la saison prochaine.

A noter que notre poule était la plus forte des 4 groupes de N1 et que nous aurions pu prétendre à la première place, si nous avions joué dans l’un des trois autres groupes.

Nationale 2

Suite au forfait de Roubaix, la compétition se déroule au système Molter. Un système qui permet de faire jouer tout le monde même quand le nombre d’équipes est impair. Mais c’est un système qui rend plus difficile la lecture des enjeux de chaque match.

Mais globalement, les équipes adverses étaient plus fortes que la nôtre.

L’équipe 2 termine 5ème de cette compétition. On notera les victoires de Garance et Marlène et la nulle de Salomé dans une finale Fou+Cavalier, toujours difficile à gagner.

Log in to comment