Bonsoir,

Ce week-end nous jouions les rondes 8 et 9 de Nationale 1 à Lille. Pour une fois l'équipe était complète sans avoir besoin des renforts des autres nationales.

Le samedi nous rencontrions l'équipe de Rueil Malmaison troisième de la N1 groupe B. La bataille fut dure, trop dure. La rencontre fut entièrement dominée par l'équipe adverse composée de 7 titrée dont 2 grands maîtres et 3 maîtres.

Rabah sauva le premier demi-point en enterrant la hache de guerre dans une position équilibrée avec son adversaire.

Mehdi joua, quant à lui, une excellente partie d'attaque où il prit l'avantage dans une Sicilienne Najdorf grâce à un excellent sacrifice. Malheureusement il rata le gain et dut défendre une finale légèrement inférieure amenant malgré tout le deuxième demi-point.

 

Pour ma part je défendais avec succès une défense hollandaise quand dans le zeitnot je crus pouvoir prendre l'avantage grâce à une petite combinaison. Mais j'avais oublié un coup de défense et à la place d'avoir un avantage matériel je disposais d'une pièce de moins contre 2 pions. La position était suffisamment solide et la partie s'achemina vers une finale tour + fou contre tour + pion qui fut nulle, mais après plus de 5 heures de jeu.

Score finale 5 - 0

LILLE LUC EDN   0 - 5 RUEIL MALMAISON  
f CAPONE Nicola 2419 0 - 1 g WILLIAMS Simon K 2435
RIHOUAY Clement 2262 0 - 1 g RENET Olivier 2520
f MAITESIAN Sergei 2286 0 - 1 m LOISEAU Quentin 2428
JULVE Philippe 2253 0 - 1 m DEBRAY Christopher 2332
f BOUHALLEL Rabah 2305 X - X f HOURIEZ Clement 2338
FREDERIC Clement 2194 X - X m COTONNEC Melkior 2320
ROGER Mehdi 2133 X - X f DUBESSAY Bastien 2315
FRETEL Liza 1829 0 - 1 KVASHYNA Tetyana 1904

Le dimanche un match très important nous attendait, puisque nous rencontrions Le Vesinet, adversaire direct dans la course au maintien. Une défaite nous aurait irrévocablement conduit à la relégation.

Au classement élo nous étions très légèrement devant. Le match fut très tendu et contrairement à la veille les parties furent assez équilibrées.

La première partie décisive fut à l'avantage de nos adversaires puisqu'après une ouverture ambitieuse Philippe subit une grosse contre-attaque et dut s'incliner.

Au premier échiquier, Nicola après avoir égalisée dans l'ouverture prit lentement l'ascendant sur son adversaire et grâce à un subtil jeu sur la dame adverse gagna une qualité, augmenta la pression et gagna la partie.

Cependant, Liza après une bonne phase dans l'ouverture subit petit à petit le jeu de son adversaire. L'initiative passa aux noirs et malgré une défense tenace la lilloise dut s'incliner : 2-1 pour Le Vesinet.

Au septième échiquier, Mehdi avec les noirs dans une sicilienne Alapine égalisa facilement et après être rentrés dans une finale égale les joueurs partagèrent le point.

A partir de ce moment le match passa entre nos mains. Au cinquième Sergeï fut légèrement surpris dans l'ouverture mais il retourna petit à petit la position, construisant son plan, fermant le jeu et montant une grosse attaque sur le roque adverse. Il contraint son adversaire à l'abandon dans le zeitnot en gagnant une pièce : 2-2.

Il restait alors 3 parties. Rabah, au troisième échiquier, dans une finale de dame répéta la position, ne laissant que deux parties : Clément R. et moi-même. Sur ces deux échiquiers nous avions l'avantage.

Clément R. après une ouverture tendue, transposa dans une finale qui paraissait à première vue équilibrée. Mais le lillois fit parler sa technique et poussant son pion b passé vers la huitième rangée, força l'abandon : 3-2 pour Lille.

Comme la veille je fus le dernier à finir. A l’entame du milieu de jeu il semblait que j'avais un léger avantage. En manque de temps, mon adversaire se trompa lors de l'élaboration de son plan et grâce à une combinaison je gagnai un puis deux pions. Mon adversaire tenta alors une attaque désespérée pour égalisée mais, il dut finalement abandonner lorsque finalement il ne disposait plus que d'une tour et une dame contre mon armée de 5 pions, une tour et une dame.

LE VESINET   2 - 4 LILLE LUC EDN  
f JESSEL Stephen 2353 0 - 1 f CAPONE Nicola 2419
f RABEYRIN Jean-Jacques 2223 1 - 0 JULVE Philippe 2253
BONNAUD Remy 2234 X - X f BOUHALLEL Rabah 2305
f DESLANDES Pascal 2301 0 - 1 RIHOUAY Clement 2262
ADAM Etienne 2168 0 - 1 f MAITESIAN Sergei 2286
SAGLIER Paul 2092 0 - 1 FREDERIC Clement 2194
GLOD Philippe 2115 X - X ROGER Mehdi 2133
CHAUMONT Adeline 2001 1 - 0 FRETEL Liza 1829

Nous avons donc gagné 4-2 restant en course pour le maintien !

Bravo à tous, merci aux joueurs et merci à Loriane qui a arbitré tout le week-end les matchs de N1, N2, N3 et départementales (12 équipes le dimanche !)

Rendez-vous les 3 et 4 avril à Lille pour la conclusion de cette saison de Nationale 1.

Bonne soirée

Clément

Connectez-vous pour commenter