Pour ce WE de N2 Jeunes, notre équipe se déplaçait à Gif sur Yvette.

 

Le voyage de l'aller s'est déroulé avec un peu de stress à cause des habituels bouchons parisiens (je préfère les lyonnais). Mais comme nous avions prévu une bonne marge, nous sommes arrivés dans les temps.

Mais ce trajet de plus de 3h de route a sans doute eu des effets sur le premier match.

L'équipe est composée d'Ivan, Lucas, Jules, Mathieu, Théo, Loma, Benjamin et Salomé. 

Le Match démarre mal car nos deux poussins perdent leurs 2 parties. Peu de temps après, Mathieu gagne sa partie mais Loma perd la sienne. Nous sommes alors menés 6-2.

Mais tout n'était pas perdu car sur les 4 parties restantes, nous étions plutôt en bonne position avec toutefois quelques inquiétudes pour Ivan.

Théo fait finalement nulle, et Ivan reprend le dessus. Si nous gagnons ces 3 dernières parties, nous gagnons le match. Malheureusement Jules ne trouve pas le chemin qui lui aurait permis de l'emporter, et Lucas en grand zeitnot depuis le 20ème coup finit par perdre au temps.

De ces 3 dernières parties, celle d’Ivan était la moins claire, c’est pourtant la seule qui fut gagnée pour nous.

Le score final (10-4) ne reflète pas ce match qui fut très équilibré et qui aurait pu tourner en notre faveur.

Après deux défaites lors des deux premières rondes, il faut commencer à penser au maintien, et gagner ce 3ème match.

La rencontre nous oppose à Dieppe, Le match commence plutôt bien grâce à la victoire de nos deux poussins dans la première partie, même si Salomé s’est fait quelques frayeurs. Dans le deuxième, Benjamin gagne la deuxième après un beau sacrifice des deux tours, mais Salomé gâche sa finale et perd. Loma gâche une bonne position et perd sa partie, ce qui met les deux équipes à égalité à 3-3.

Jules termine une belle partie de roques opposés en échangeant tout le matériel pour l’emporter dans une finale de pions. Théo avait un petit avantage mais préfère répéter les coups, et Mathieu, malgré 2 pions de moins réussit à faire nulle grâce à son cavalier qui domine le mauvais fou de l’adversaire. Nous menons 5-3, et il reste alors les parties d’Ivan et Lucas aux deux premiers échiquiers.

Tout peut donc encore se produire car Lucas est à nouveau en grand zeitnot et la position d’Ivan est apparemment égale.  Mais Ivan réussit à activer sa dame et réussit à gagner un pion. La finale de cavalier qui a suivi n’était plus qu’une affaire de technique (comme on dit) et Ivan montra qu’il connaissait son sujet. La victoire d’Ivan assurait le gain du match. Il restait la partie de Lucas, où les deux joueurs étaient en zeitnot. Après l’échange de Dames, Lucas a pu libérer son mauvais fou et réussit à se créer deux pions passés liés qui lui assurèrent le gain assez rapidement. Score final : 9-3 pour notre équipe.

 

Cette victoire fait du bien au moral et elle est aussi très importante dans la perspective du maintien.

Prochain match le 25/01 contre Montreuil à Lille.

D’ici-là, bons championnats de ligue à tous nos jeunes qualifiés et Joyeuses Fêtes de fin d’année.

JML

Connectez-vous pour commenter