56 compétiteurs venant de 19 écoles et de 5 collèges ont répondu présent au 1er Rdv du TROPHEE LUC EDN des Ecoles & Collèges 2017-18. L'école Cabanis et le Collège Moulin sont en tête.  

     Ce Mercredi 18 octobre, après une grande vague d'inscriptions de dernière minute, exceptionnellement acceptée en l'occasion de ce 1er tournoi, la compétition a pu démarrer.

     Les matches disputés en 15 mn chacun ont permis à certains de faire leurs premiers pas dans le monde de la compétition échiquéenne, tandis que d'autres, jeunes joueurs ou joueuses chevronnés, ont servi, avec fair play, de tuteur aux nouveaux venus, juste avant de se lancer à l'assault des premieres places.

 

AU CLASSEMENT INDIVIDUEL : La valeur n'attend pas le nombre des années ! 

 

Trois poussin(e)s et un benjamin remportent de concert ce 1er tournoi en se partageant la 1ère place.  

Chacun réalise le score parfait de 4 points sur 4, un échauffement bénéfique pour ces jeunes qui iront prochainement disputer dans leur catégorie respective les championnats du Nord. 

Suivent chez les filles :  Darine LAKEL (collège Moulin) et Sarah BENIDAR (Ecole Notre Dame de Wattignies)

Et chez les garçons : Abd Assamade LARINOUNA (Ecole Richard Wagner) et Samuel MILLE (Ecole Cabanis).

 

 

 

 Tableau du classement général : cliquer ici

 

 

  

 

AU CLASSEMENT PROVISOIRE DES ETABLISSEMENTS : 

L'Ecole Cabanis et le Collège Moulin mènent la dance.

L'école Cabanis (Lille) prend la tête du trophée avec 12 pts. La forte mobilisation de cette école (16 participants !) et une série de bon résultats individuels (plusieurs joueurs à 3 points sur 4) permettent à Cabanis de se placer en première position et de faire désormais figure de favori.

 Le premier collège est le collège Moulin (Lille) avec 7,5 pts.  Apparu l'an dernier dans les tournois scolaires, ce collège risque de nous réserver quelques bonnes surprises cette année. 

 

  Note technique : Adaptation du mode d'attribution de points aux établissements.  

Le mode d'attribution de point par établissement a dû est reconsidéré par notre équipe afin de favoriser les écoles venant en très grand nombre sans léser les autres établissements qui souvent ne sont représentés que par un ou deux joueurs.

Mode retenu : la moyenne (supérieure) de participants par établissement + 1.

Soit pour ce 1er tournoi : une moyenne de 3 joueurs par établissement +1. Ont donc été pris en compte les résultats des 4 premiers joueurs d'un même établissement, chacun apportant alors ses points à son école ou collège.  

 

 

 

 

     

 

Le prochain tournoi de ce Trophée, organisé par le Luc Echiquier Du Nord, se déroulera au club le Mercredi 20 décembre.

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et limitées aux 60 premiers incrits.

Pour s'inscrire : contacter Laurent Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

" ATTENTION "  Afin de garantir le bon déroulement du tournoi, seuls les joueurs inscrits et ayant pointé dans les temps, joueront dès la 1ere ronde. Tous les autres (en retard ou s'inscrivant sur place) entreront dans la compétition lors de la 2ème ronde.

Bon Trophée à tous ! 

L'équipe du Luc Edn

 

 

 

Log in to comment

Suivez les championnats du Nord Jeunes sur la page Facebook du club :

https://www.facebook.com/LilleUCEDN

 

Log in to comment

Le tournoi d’Avoine est maintenant terminé et les résultats sont bons pour nos joueurs. Marc 14ème termine en tête des joueurs Lillois avec 6.5/9 et une belle performance à 2328. Thomas, 23ème avec 6/9, réalise un excellent tournoi et est invaincu avec 3 victoires et 6 nulles et une performance à 2314. Sylvain, 68ème avec 5,5/9, réussit également un bon tournoi avec une performance 100 points au-dessus de son classement, perf : 2013. Le reste des joueurs du LUC EDN a fait un tournoi ou se mélange le très bon et le plus difficile mais termine avec des performances proches de leur classement.

14   VALLET Marc 2190 F SenM HDF Lille Université Club Echiquier du Nord 41 2328
23   CALOONE Thomas 2162 F JunM HDF Lille Université Club Echiquier du Nord 6 44½ 2314
68   VEKEMANS Sylvain 1919 F JunM HDF Lille Université Club Echiquier du Nord 38 2013
73   DEVEQUE Guillaume 1962 F SenM HDF Lille Université Club Echiquier du Nord 37 1887
103   LEBRET Jean-Michel 2063 F SepM HDF Lille Université Club Echiquier du Nord 5 39 2020
117   PERCHE Louis 1951 F JunM HDF Lille Université Club Echiquier du Nord 5 37½ 1906
158   VEKEMANS Denis 1952 F SenM HDF Lille Université Club Echiquier du Nord 39½ 1983
328   LEBRET Loriane 1721 F SenF HDF Lille Université Club Echiquier du Nord 3 32 1657

Grille américaine et classement sur le site de la FFE.

Log in to comment

Le tournoi d’Avoine a débuté ce week-end avec une délégation de 8 joueurs du club : Thomas CALOONE, Guillaume DEVEQUE, Jean-Michel et Loriane LEBRET, Louis PERCHE, Marc VALLET, Denis et Sylvain VEKEMANS. Ce tournoi, qui s’étale du 22 au 30 juillet regroupe 382 participants, est un des plus importants de l’été en France.

Les résultats peuvent être suivis sur le site de la FFE Fiche du tournoi. De plus les parties des 10 premiers échiquiers sont retransmises en direct sur le site du club d’Avoine.

La partie de Thomas contre Loïc TRAVEDON 2361 de la ronde 2 fut assez spectaculaire, les noirs sacrifiant dame et fou. La position finale est la suivante :

Avoine 2017 ronde 2 Thomas CALOONE - Loic TRAVADON

La nulle dans cette position a été déclarée par répétition de la position : 19. Rb5 Fa6+ 20. Rc6 Fb7+ 21. Rb5 ½ - ½ Les blancs ne pouvant pas jouer 21 RxFb7 à cause de 21… Rd7 suivi de 22… Thb8# Par aileurs si les blancs essayent de fuir par 20.Ra4 il se font mater par 20... Fc4 puis 21... b5#

Log in to comment

Tous les ans a lieu durant l’été un circuit des Alpes constitués de 3 tournois successifs : Villard de Lans, Vaujany et Chambéry. Zoé CORFIELD et moi-même avons participé au tournoi de Vaujany, petite station de ski dans les Alpes à 1h30 de Grenoble, du 13 au 21 juillet. Cette compétition est découpée en trois tournois par niveau : le principal > 1700 elo, l’accession < 1900 elo et le petizelo < 1500, avec au total 189 joueurs dont un tiers d’étranger.

Zoé 30ème/84 a réalisé un bon tournoi dans l’accession, se rapprochant des 1700. Pour ma part je termine 24ème/55 réalisant un tournoi très binaire : victoire aux rondes impaires et défaites aux rondes paires avec une performance en dessous de mon classement... La facilité d’hébergement, le superbe cadre, les nombreuses activités proposées dans la station et la force des adversaires ont été pour moi autant de points forts pour ce tournoi.

Grille américaine de l'accession

Grille américaine principale

Le tournoi principal a été remporté par le Grand Maître français Christian BAUER.

Salle de jeu, crédit J.P. LEESVaujany, crédit J.P. LEES

Salle de jeu et Station de Vaujany, Photos de J.P. Lees

Log in to comment